Sunday, May 25, 2008

Les autres langues de la République : les Langues régionales (métropole et outre-mer)

La reconnaissance des langues régionales sur tout le territoire français, outre-mer compris
L'Assemblée nationale a voté jeudi l'amendement présenté par M. Warsmann visant à inscrire la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution.
*
Amendement présenté par M. Warsmann n°605 rectifié adopté :
L’article 1er de la Constitution est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Les langues régionales appartiennent à son patrimoine. »
*

A noter que :
- Les langues régionales sont les langues des minorités linguisitiques historiques de France métropolitaine ou d'outre-mer.
- l’article 2 de la Constitution n'est pas modifié "la langue de la République est le français".
- La liste de langues régionales de France est établie principalement sur la base du rapport au Gouvernement d'avril 1999 du professeur Bernard Cerquiglini, préparé en voie d'une ratification éventuelle de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires : elle contient les langues régionales de la France métropolitaine et de l'outre-mer.
- La France est le pays de l’Union européenne dont le patrimoine linguistique est le plus riche et le plus varié.
A côté du français, dont le caractère officiel est inscrit depuis 1992 dans la Constitution, les langues de France contribuent à la créativité et au rayonnement culturel de notre pays. Qu’on les désigne comme " régionales " ou " non-territoriales ", elles sont notre bien commun et une partie du patrimoine de l’humanité. On entend par langues de France les langues régionales ou minoritaires parlées traditionnellement par des citoyens français sur le territoire de la République, et qui ne sont langue officielle d’aucun État.
*
La reconnaissance des langues régionales (métropole et outre-mer - Polynésie française) : http://ouiaubreton.com/spip.php?article4476

Ministère de la Justice : actualités

Site du Ministère de L'Outre-Mer : Actualité

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti

Justice : métiers et concours